La Spiruline, un Super-aliment - Mon Energie Vitale medecine alternative
La Spiruline, un Super-aliment Soufiae Tabtia

La Spiruline, un Super-aliment

Je peux vous dire en toute honnêteté que jusqu’à récemment, je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était un régime sans gluten. Je n’avais pas la moindre idée sur laquelle fonder mes connaissances. J’ai cependant découvert depuis que le gluten est ce qu’on appelle la partie protéique de certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou d’autres céréales similaires. Certaines personnes sont allergiques au gluten contenu dans ces céréales et doivent donc suivre un régime sans gluten.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Et comme une personne qui souffre d’une intolérance au gluten ou d’une maladie cœliaque doit suivre toute sa vie un régime sans gluten pour pouvoir mener une vie normale et saine, elle devra d’abord consulter un médecin ou un nutritionniste. Si elle ne reçoit pas le régime alimentaire qui lui convient, elle pourrait être confrontée à de nombreux problèmes.

Sans gluten

Si vous souffrez d’une de ces allergies ou intolérance au gluten, ne vous inquiétez pas trop, car il y a de l’espoir. Un régime alimentaire adapté à vos besoins particuliers peut être formulé et vous pourrez mener une vie agréable. Tout ce que vous devez retenir, c’est de vous tenir à l’écart des produits à base de blé. Là encore, ce n’est peut-être pas si facile à faire, mais avec de l’aide, vous pouvez trouver le régime sans gluten qui vous convient.

Si vous aimez l’avoine, vous serez heureux d’apprendre que vous n’avez pas besoin d’éliminer l’avoine ou les produits à base d’avoine de votre alimentation. S’il a été cultivé suffisamment loin du blé pour ne pas être contaminé (mentionné sans gluten), vous devriez vous en sortir. Mais vous devrez vous assurer que c’est le cas, sinon vous admettrez par inadvertance du gluten dans votre organisme.

Les aliments que vous pourriez consommer dans le cadre de votre régime sans gluten peuvent être le sarrasin, le maïs, le soja, le riz et le tapioca. Vous avez également le choix entre des confitures, des marmelades, du miel et de la mélasse. Si cela ne suffit pas, votre régime sans gluten peut inclure tous les fruits et légumes frais, ainsi que des œufs, du lait, des crèmes, des beurres et du fromage. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez aussi prendre du thé et du café…

Il n’est cependant pas si facile de suivre un régime sans gluten si vous consommez des aliments préparés. Il faudra que ceux-ci soit clairement étiquetés « sans gluten ». Ces plats préparés sans gluten sont souvent préparés à base d’amidon (pomme de terre, maïs, etc.) et ont des qualités nutritives médiocres.

Donc, si vous vous en tenez à une alimentation fraîche et que vous évitez les produits prêts à l’emploi, vous devriez trouver un régime satisfaisant tant les possibilités sont grandes. Avec un peu de planification et en modifiant vos réflexes d’achat et de préparation, votre régime sans gluten vous apportera les bienfaits attendus.

Télécharger mon ebook gratuitement « Dans mon placard sans gluten » est commencer à prendre ta cuisine sans gluten en main

La spiruline est une algue bleue-vert de forme spirale qui serait la première forme de vie végétale sur terre (près de 3,5 milliards d’années). Cette algue est aujourd’hui cultivée partout dans le monde, y compris en France. Il existe 36 espèces de spiruline comestibles, mais celle qui est actuellement la plus commercialisée est la Spirulina Platensis. En France, on trouve de la spiruline au large de la Bretagne. Depuis sa redécouverte dans les années 1960, la spiruline a été testée par des scientifiques du monde entier. Elle s’est avérée être la source de nutrition la plus puissante et la plus équilibrée de la planète. La spiruline est ainsi une piste de choix pour combattre le mal nutrition dons le monde.

Complément alimentaire idéal, la Spiruline Sunova apporte à l’organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin quotidiennement ; vous laissant frais, actif et énergique tout au long de la journée. C’est la star des reminéralisants qui a également l’avantage d’être la seule source végétarienne connue de vitamine B12, vitamine qui aide à combattre le stress et à calmer les nerfs. Un incontournable pour les végétariens ! La spiruline est désormais mondialement reconnue pour ses vertus antioxydantes, régénératrices, énergisantes, antidiabétiques, immunostimulantes.

La Spiruline, un Super-aliment Sabtia Soufiane Naturopathe

Sa teneur en nutriments par rapport à son très petit volume en fait un véritable super-aliment.

100 fois plus de vitamine A que la carotte !

La spiruline est la source naturelle la plus riche au monde de bêta-carotène (Pro Vitamine A), qui contribue à améliorer la vue.

6 fois plus de protéines que les œufs !

La spiruline a une teneur naturelle en protéines très élevées (jusqu’à 70 %). Cette protéine est dite complète, car elle contient 18 des 22 acides aminés dont le corps a besoin et, étant de forme organique, elle a une très haute digestibilité (jusqu’à 97 %). Cela garantit une bonne utilisation et une bonne assimilation des aliments qu’une personne consomme.

50 fois plus de fer que les épinards !

L’anémie ou la carence en fer est l’un des problèmes de santé les plus fréquents dans notre pays. La riche teneur de la spiruline en fer naturel et en acide folique contribue non seulement à améliorer considérablement le taux d’hémoglobine dans le sang, mais étant organique, elle est 60 fois plus absorbable que le fer synthétique présent dans la plupart des produits hématologiques.

7 fois plus de Calcium que le lait !

La spiruline est l’une des sources connues les plus riches au monde de calcium naturel qui contribue à la formation d’os solides.

10 fois plus de Potassium que les légumes !

Sa teneur en potassium (jusqu’à 10 fois plus que les légumes ordinaires) aide à prévenir l’hypertension.

2 fois plus de protéines que le blanc de poulet !

De plus les protéines contenues dans la spiruline sont de très bonne qualité

La spiruline est également utilisée dans la medecine alternative  :

  • Un véritable cocktail d’antioxydants : les « radicaux libres » sont des molécules instables générées dans chaque corps humain à la suite de processus métaboliques normaux. Elles peuvent provoquer des maladies comme le cancer, l’arthrite, la cataracte, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le diabète et le vieillissement prématuré. Pour combattre ces radicaux libres, il faut des « antioxydants » tels que les vitamines A, C et E, le zinc, le sélénium et le superoxyde dismutase. La spiruline est la source naturelle la plus riche et la seule au monde de tous ces « antioxydants ».
  • Un allier efficace contre les problèmes cardiaques : les dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins, appelés cholestérol, sont à l’origine de la majorité des problèmes cardiaques. La spiruline contient de l’acide gamma linolénique (GLA), qui dissout ces dépôts de graisse, prévenant ainsi les problèmes cardiaques. 
  • Un excellant détoxifiant : très riche en chlorophylle, la spiruline participe à nettoyer le sang et éliminer les déchets du corps
  • écologique : sa culture est respectueuse de l’environnement et nécessite 50 fois moins d’eau que la production de viande de bœuf par exemple.
  • Une aide à la perte de poids
  • Utile pour renforcer le système immunitaire
  • Un allier pour les sportifs puisqu’elle favorise la prise de la masse musculaire, et améliore les performances physiques.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline peut accompagner une période de rééquilibrage alimentaire, ou un régime alimentaire. Elle existe en paillette, en poudre ou en comprimés. Pour profiter au maximum du bienfait de la spiruline, il est préférable de la consommer en poudre ou en paillette. Comme tout autre complément alimentaire, soyez vigilants à la qualité de la spiruline que vous choisirez. Préférez-la bio, de bonne qualité voire directement chez le producteur !

Vous pouvez commencer par 1 g par jour puis augmentez la dose progressivement. La dose recommandée est de 2 à 5 g par jour.

Attention au surdosage qui peut provoquer des maux de tête !

Pour une meilleure assimilation du fer, associez la spiruline à la vitamine C. Par exemple en smoothie de kiwi. Consommez-la de préférence en dehors du café et du thé et évitez le soir au risque de perturber votre sommeil.

Effets indésirables

Il est déconseillé de prendre de la spiruline si vous souffrez de phénylcétonurie (incapacité congénitale de l’organisme à dégrader la phénylalanine).

Divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Il s’agit d’une crise dépurative du corps qui profite de la spiruline pour éliminer les toxines qui l’encrassent.

Dans ce cas, divisez la dose par deux pendant une semaine avant de réaugmenter progressivement.

Il n’y a pas de contre-indication pour le bébé et les femmes enceintes, mais de préférence demandez l’avis de votre médecin avant une prise.

Il est préférable de ne pas prendre de spiruline le soir (effet très énergisant chez certaines personnes).

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

7 jours detox Soufiane Tabtia Naturopathe

Comment se remettre au sport pendant la semaine détox

Lorsqu’on fait un régime minceur avec pour seul objectif la « perte de poids », il faut savoir de quel poids on parle. Il est fréquent que les régimes maigres fassent fondre non seulement des graisses mais aussi des muscles et l’eau naturellement présente dans votre corps. L’objectif perte de poids peu être atteint mais à quel

7 Jours Detox Soufiane tabtia naturopathie

Désintoxication — nettoyez votre corps de l’intérieur

Même si vous êtes « en bonne santé », cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vous désintoxiquer. Bien sûr, notre corps le fait en permanence, nos reins et notre foie travaillent constamment en nettoyant tous les polluants (fumée, caféine, produits chimiques, etc.) de notre corps. La désintoxication renforce nos organes et leur permet

La Spiruline, un Super-aliment Soufiae Tabtia

La Spiruline, un Super-aliment

La spiruline est une algue bleue-vert de forme spirale qui serait la première forme de vie végétale sur terre (près de 3,5 milliards d’années). Cette algue est aujourd’hui cultivée partout dans le monde, y compris en France. Il existe 36 espèces de spiruline comestibles, mais celle qui est actuellement la plus commercialisée est la Spirulina Platensis.

Acai Soufiane Tabtia Naturopathie

La baie d’açaï, un superfruit

La baie d’açaï est un fruit qui ressemble au cassis et à la myrtille. On la trouve surtout en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Ce palmier peut mesurer 20 mètres de haut pour un tronc d’un diamètre inférieur à 20 cm, et il possède généralement entre 8 et 14 palmes. Utilisée dans les préparations

Retour haut de page