La baie d’açaï, un superfruit - Mon Energie Vitale medecine douce
Acai Soufiane Tabtia Naturopathie

La baie d’açaï, un superfruit

Je peux vous dire en toute honnêteté que jusqu’à récemment, je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était un régime sans gluten. Je n’avais pas la moindre idée sur laquelle fonder mes connaissances. J’ai cependant découvert depuis que le gluten est ce qu’on appelle la partie protéique de certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou d’autres céréales similaires. Certaines personnes sont allergiques au gluten contenu dans ces céréales et doivent donc suivre un régime sans gluten.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Et comme une personne qui souffre d’une intolérance au gluten ou d’une maladie cœliaque doit suivre toute sa vie un régime sans gluten pour pouvoir mener une vie normale et saine, elle devra d’abord consulter un médecin ou un nutritionniste. Si elle ne reçoit pas le régime alimentaire qui lui convient, elle pourrait être confrontée à de nombreux problèmes.

Sans gluten

Si vous souffrez d’une de ces allergies ou intolérance au gluten, ne vous inquiétez pas trop, car il y a de l’espoir. Un régime alimentaire adapté à vos besoins particuliers peut être formulé et vous pourrez mener une vie agréable. Tout ce que vous devez retenir, c’est de vous tenir à l’écart des produits à base de blé. Là encore, ce n’est peut-être pas si facile à faire, mais avec de l’aide, vous pouvez trouver le régime sans gluten qui vous convient.

Si vous aimez l’avoine, vous serez heureux d’apprendre que vous n’avez pas besoin d’éliminer l’avoine ou les produits à base d’avoine de votre alimentation. S’il a été cultivé suffisamment loin du blé pour ne pas être contaminé (mentionné sans gluten), vous devriez vous en sortir. Mais vous devrez vous assurer que c’est le cas, sinon vous admettrez par inadvertance du gluten dans votre organisme.

Les aliments que vous pourriez consommer dans le cadre de votre régime sans gluten peuvent être le sarrasin, le maïs, le soja, le riz et le tapioca. Vous avez également le choix entre des confitures, des marmelades, du miel et de la mélasse. Si cela ne suffit pas, votre régime sans gluten peut inclure tous les fruits et légumes frais, ainsi que des œufs, du lait, des crèmes, des beurres et du fromage. Si vous en voulez encore plus, vous pouvez aussi prendre du thé et du café…

Il n’est cependant pas si facile de suivre un régime sans gluten si vous consommez des aliments préparés. Il faudra que ceux-ci soit clairement étiquetés « sans gluten ». Ces plats préparés sans gluten sont souvent préparés à base d’amidon (pomme de terre, maïs, etc.) et ont des qualités nutritives médiocres.

Donc, si vous vous en tenez à une alimentation fraîche et que vous évitez les produits prêts à l’emploi, vous devriez trouver un régime satisfaisant tant les possibilités sont grandes. Avec un peu de planification et en modifiant vos réflexes d’achat et de préparation, votre régime sans gluten vous apportera les bienfaits attendus.

Télécharger mon ebook gratuitement « Dans mon placard sans gluten » est commencer à prendre ta cuisine sans gluten en main

La baie d’açaï est un fruit qui ressemble au cassis et à la myrtille. On la trouve surtout en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Ce palmier peut mesurer 20 mètres de haut pour un tronc d’un diamètre inférieur à 20 cm, et il possède généralement entre 8 et 14 palmes.

Utilisée dans les préparations culinaires et médicinales, consommée dans les préparations sucrées aux salées ainsi qu’en jus, la baie d’açaï est reconnue pour donner un surplus d’énergie, améliorer la digestion et le sommeil, régénérer la peau et aider à l’élimination des toxines.

La baie d’açaï est parmi les meilleurs antioxydants. Il est réputé offrir une protection contre certains cancers et contre les maladies cardiaques.

Sa teneur en nutriments

Elle est riche en vitamines B1, B2 et B3 ; ainsi qu’en vitamines E et C ; et antioxydants naturels en forte concentration. C’est un fruit étonnant qui est nouveau dans le monde de la santé tel que nous le connaissons, mais qui existe depuis des siècles pour maintenir les humains en bonne santé (medecine douce).

La baie d’açaï est également

En résumé voici les bienfaits que procure la baie d’açaï pour l’organisme :

  • elle a une action sur le système cardiovasculaire : fortement concentrée en Oméga 3, 6 et 9, acides gras insaturé, autrement dit des bonnes graisses qui contribuent à abaisser le taux de LDL (« mauvais » cholestérol).
  • c’est une excellente source d’énergie grâce à sa concentration en vitamine c
  • action anti-cancer
  • action sur la mémoire et la concentration
  • c’est un anti-radicaux libres et anti-oxydant et puissant et notamment en polyphénols de type flavonoïdes : cette baie est très fortement concentrée en anti-oxydants naturels.
  • c’est un fruit très peu sucré
  • elle facilite la digestion grâce aux fibres : il y a 2 fois plus de fibres que dans tout autre fruit
  • elle aide à la concentration et la détente.

Ce fruit se récolte entre octobre et février, mais en France elle est quasi impossible à trouver fraîche, car elle supporte très mal le transport. On la retrouve plutôt surgelée, en poudre, en jus ou en gélules.

Comment consommer la baie d’açaï.

Il est conseillé de consommer la baie d’açaï à raison de 4 cuillères à café de baies en poudre par jour. On peut la mélanger dans les desserts ou les smoothies. Il s’intègre facilement dans nombre de recettes ! La saveur de cette baie peut vous sembler étrange au premier abord, alors n’hésitez pas à rechercher vos meilleurs mélanges et vous habituer graduellement à son goût.

Il est important de bien choisir la qualité et préférer la culture bio et équitable (rappelons que cette baie se consomme en petite quantité). Il faut quoi qu’il arrive éviter les produits contenant des colorants ou des conservateurs.

Et n’oubliez pas que pour profiter pleinement des bienfaits de ce super-aliment, adoptez un mode de vie sain et équilibré : de l’eau, une alimentation basée principalement à base de légumes et de fruits et bio de préférence !

Effets indésirables

A ce jour, pas de contre-indication n’a été identifiée. Par mesure de précaution, les compléments alimentaires d’açaï sont déconseillés aux enfants, femmes enceintes et femmes allaitantes. En cas de doute, un avis médical est recommandé.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

7 jours detox Soufiane Tabtia Naturopathe

Comment se remettre au sport pendant la semaine détox

Lorsqu’on fait un régime minceur avec pour seul objectif la « perte de poids », il faut savoir de quel poids on parle. Il est fréquent que les régimes maigres fassent fondre non seulement des graisses mais aussi des muscles et l’eau naturellement présente dans votre corps. L’objectif perte de poids peu être atteint mais à quel

7 Jours Detox Soufiane tabtia naturopathie

Désintoxication — nettoyez votre corps de l’intérieur

Même si vous êtes « en bonne santé », cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vous désintoxiquer. Bien sûr, notre corps le fait en permanence, nos reins et notre foie travaillent constamment en nettoyant tous les polluants (fumée, caféine, produits chimiques, etc.) de notre corps. La désintoxication renforce nos organes et leur permet

La Spiruline, un Super-aliment Soufiae Tabtia

La Spiruline, un Super-aliment

La spiruline est une algue bleue-vert de forme spirale qui serait la première forme de vie végétale sur terre (près de 3,5 milliards d’années). Cette algue est aujourd’hui cultivée partout dans le monde, y compris en France. Il existe 36 espèces de spiruline comestibles, mais celle qui est actuellement la plus commercialisée est la Spirulina Platensis.

Acai Soufiane Tabtia Naturopathie

La baie d’açaï, un superfruit

La baie d’açaï est un fruit qui ressemble au cassis et à la myrtille. On la trouve surtout en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Ce palmier peut mesurer 20 mètres de haut pour un tronc d’un diamètre inférieur à 20 cm, et il possède généralement entre 8 et 14 palmes. Utilisée dans les préparations

Retour haut de page